L’augmentation des personnes du troisième, voire du quatrième âge génère de nouveaux besoins sur le marché des seniors : la prise en charge de la perte d’autonomie. En effet, si autrefois l’espérance de vie était encore de 70 ans en moyenne, les seniors pouvaient être logés dans les maisons de retraite traditionnelles. Aujourd’hui, cette espérance de vie s’allonge, et les seniors deviennent dépendants. Ces maisons de retraite ne peuvent donc plus satisfaire les besoins rattachés à la perte d’autonomie, d’où le vif succès des EHPAD qui sont nombreux à sortir de terre depuis ces dernières années.
Les EHPAD en effet disposent de toutes les structures pour supporter non seulement la prise en charge globale du résident par rapport à sa santé, mais aussi celle de la dépendance. Ces établissements sont ainsi médicalisés et disposent d’une unité Alzheimer.
Ces logements seniors proposent aussi des services, ateliers, animations et diverses activités, le but étant de dynamiser la vie en société au sein de la communauté des résidents. Les demandes locatives explosent et les lits disponibles dans ces EHPAD deviennent insuffisants.
Il s’agit d’un statut fiscal applicable à la location meublée, que ce soit dans le cadre d’un immeuble classique, dans un EHPAD, une résidence médicalisée ou une résidence avec services (étudiante, de tourisme, d’affaires). Grâce à ce statut, vous pouvez bénéficier de deux types de régimes fiscaux : le réel d’imposition ou le micro BIC, en fonction du montant total de vos recettes locatives sur l’année. Notons que vous avez le choix entre le LMNP classique et le LMNP Censi-Bouvard. Dans ce dernier cas, votre EHPAD doit être neuf. Rappelons que vous défiscalisez à hauteur de 11% sur une durée linéaire de 9 ans en choisissant ce dispositif. Quel que soit le régime qui s’appliquera, vous devez avant tout déclarer votre statut de LMNP à l’administration fiscale.
Pour rappel, ce ne sera pas vous-même qui gérez l’EHPAD, mais le gestionnaire dédié à qui incombe plusieurs missions. C’est avec ce dernier que vous signerez le document contractuel qu’est le bail commercial, et c’est de lui dont proviennent vos loyers. Pour le choisir, les critères suivants sont à analyser :