À noter que ce sont les SCPI de rendement qui ont particulièrement boosté ces chiffres. Les SCPI de bureaux, par exemple, continuent de séduire les investisseurs avec 1.2 milliards d’euros collectés. Les SCPI diversifiées les talonnent de près. En revanche, les épargnant continuent de bouder les SCPI de l’hôtellerie qui remontent pourtant la pente. Pas de collecte satisfaisante enregistrée dans ce secteur, malgré une baisse du prix de la part pour quelques-unes d’entre elles, justement dans le but d’encourager les souscriptions. Ces SCPI gardent ainsi des séquelles de la crise de 2020 et de la récession de 2021, au vu des résultats affichés. À noter cependant que le rendement de ces SCPI de l’hôtellerie a significativement grimpé au dernier trimestre 2021.
Les SCPI continuent de s’imposer sur le marché pierre papier. Si la collecte totale a été de 6.08 milliards d’euros en 2020, celle-ci grimpe pour se situer à 7.37 milliards d’euros en 2021. Les chiffres sont prometteurs pour 2022 au vu de ceux enregistrés en début d’année, comme mentionné ci-dessus.
Par ailleurs, les investisseurs ont désormais le choix entre 209 d’entre elles (derniers chiffres au 31 décembre 2021) contre 206 SCPI à la fin de l’année 2000. Quelque 78.60 milliards d’euros de capitalisation ont été enregistrés, toujours au 31 décembre 2021, soit une évolution de près de 8 milliards d’euros, comparée à celle de 2020.
C’est avant tout la résilience des SCPI qui fait leur succès, couplée à leur rendement stable depuis les 5 dernières années. Celui-ci est en effet de 4.2% en moyenne sur cette plage annuelle, avec une performance de 4.18% en plein contexte de crise en 2020.
La possibilité de diversifier son portefeuille fait aussi partie des avantages que procurent les SCPI : cela en sélectionnant les meilleures d’entre elles par typologie et par famille (fiscales et de rendement, voire de plus-value), parmi les 209 proposées sur le marché. Les SCPI répondent d’ailleurs à différentes attentes et s’adaptent à tous types de profil. Ce sont surtout les SCPI de rendement qui demeurent les plus attractives aux yeux des épargnants, puisqu’elles leur permettent de profiter de ce que rapportent les immeubles d’entreprise, dont un excellent taux de distribution et des dividendes de qualité. Les SCPI fiscales se révèlent en revanche, beaucoup plus rentables pour les investisseurs à forte imposition, en plus de leur permettre d’empocher des loyers.