L’absence de contraintes locatives fait partie des avantages de taille dans un investissement en SCPI Pinel. Pas besoin, pour l’investisseur, de s’alourdir de toutes les exigences liées à l’acquisition et à la mise en location. C’est la société de gestion qui s’en charge : choix de l’emplacement (dans une des communes de la zone A Bis, A ou B1), construction de l’immeuble qui doit être neuf, labellisé BBC 2005 et livré conformément aux dispositions de la RT 2012 ou la RE 2020. Il peut aussi s’agir d’un ancien immeuble à rénover, en respectant toutes les conditions sus-énumérées.
La société de gestion trouve les locataires en tenant compte de leurs ressources, étant donné qu’un plafond est à respecter selon les dispositions de la loi. C’est également celle-ci qui gère les baux, qui prend en main tous les éventuels travaux de réparation et d’entretien.
Autre avantage faisant l’attractivité des SCPI : le ticket d’entrée ! Quiconque peut accéder à l’immobilier avec quelques centaines d’euros, en acquérant des parts de ces sociétés. À titre d’exemple, voici les meilleures SCPI Pinel :
Il est donc tout à fait possible de diversifier son portefeuille avec 2 ou 3 SCPI fiscales en raison de leur accessibilité du point de vue financier. De plus, pas besoin de s’alourdir avec des prêts bancaires pour intégrer des SCPI fiscales dans son patrimoine.
À noter toutefois que le portefeuille ne doit pas contenir plus de 20% de SCPI fiscales, celles-ci étant uniquement destinées à des fins de diversification et d’optimisation en matière d’imposition. La meilleure solution serait d’équilibrer la répartition des choix d’investissement, en intégrant des SCPI de rendement qui vont booster les performances de votre portefeuille. Leur taux de distribution est en effet meilleur que celui des SCPI fiscales (soit 4% à 6% contre 3% pour ces dernières).
Celui qui investit peut économiser jusqu’à 63 000 euros, en s’engageant sur une durée de 12 ans. Certaines SCPI proposent une durée de détention des parts de 6 ans ou de 9 ans. C’est la société de gestion qui fixe cette condition, en lien avec sa stratégie d’acquisition et d’exploitation. Rappelons que la loi Pinel est une ouverture à une défiscalisation pour un investissement réalisé à compter du 1er janvier 2023 comme suit : 12%, 18% ou 21% (Pinel +), et 10.5%, 15% ou 17.5% (Pinel classique).